Câble optique audio: prix et avis des meilleurs câbles audio numérique optiques

Vous souhaitez acquérir un câble optique audio mais vous ne savez pas lequel choisir? Voici un petit tutoriel permettant de choisir le meilleur câble optique audio-phonique pour un son optimal.

Qu’est ce qu’un câble optique audio?






On appel câble audio numérique optique, un câble permettant de transmettre un flux audio stéréo ou multicanal. Il le véhicule d’un point classique de type lecteur cd , dvd, ou bluray à son amplificateur sous la forme d’un signal lumineux rouge.

Le signal numérique est retranscrit en signal lumineux véhiculant la musique sous forme binaire et est retranscrit par l’amplificateur en format numérique.

Avantage d’un câble optique audio

Parmi le gros plus d’un câble optique pour le son est d’éviter l’ensemble des champs électromagnétique que subissent classiquement les câbles coaxial. Ainsi, aucune perturbation et interférence ne dérangera le flux de musique transmis.

Inconvénient d’un fil optique audio

Il faut admettre que l’inconvénient d’un câble de fibre optique audio est de ne pas pouvoir être très long. En effet,  au delà de 5 mètre le signal lumineux est détériore. Ainsi l’émission du flux optique n’est plus assez puissant et qualitatif pour transmettre un signal de bonne qualité.

Dans ce cas, il est plus utile d’utiliser un câble audio numérique coaxial.

Connecteur optique audio

Le connecteur TosLink est celui qui est normalisé pour la liaison avec la fibre optique. Vous pouvez voir l’image de ce type de connecteur pour vous assurez qu’il rentre dans votre matériel.

Câble optique audio Toslink standard
Câble optique audio Toslink standard

Vous pourrez le retrouver dans cette boutique

Ensuite, il existe aussi le connecteur mini-jack que l’on retrouve généralement sur les baladeur minidisc et lecteur DAT mais ils sont maintenant quasiment plus commercialisés.

Câble optique audio et qualité

Pour vous assurer le meilleur rapport qualité prix concernant l’achat d’un bon câble optique audio, vous devez l’acheter dans une boutique spécialisée comme abix.fr. Les câbles sont abordables au niveau du prix. Allant de  4 à 30 euros généralement pour un câble optique classique. Mais si vous souhaitez une grande longueur en maintenant la qualité audio, vous trouverez des câble allant jusqu’à 15 mètres de long pour une centaine d’euros. C’est le cas du Câble OEHLBACH Cordon Toslink Blindé M/M – 15.00m .

Bref, vous trouverez tout votre bonheur concernant les câbles en fibre optique dans cette boutique. Mais pas que, vous aurez aussi un large choix d’ordinateur , de périphérique et de connecteurs de haute qualité.